Rédiger des directives anticipées n’est pas une obligation. C’estun droit qui vous appartient.

Les directives anticipées sont l’expression par écrit à l’avance de votre volonté sur le type de soins que vous souhaitez recevoir. Elles précisent les mesures médicales que l’on approuve et celles que l’on refuse. Elles sont valables dans le cas où vous ne pouvez plus vous exprimer par vous-même.

 

Le désir de soins peut être dynamique et les volontés peuvent changer. Le contenu des directives peut être modifié à tout moment. La parole prime toujours sur l’écrit.

La rédaction des directives anticipées nécessite un temps de réflexion. Il est conseillé d’échanger avec ses proches. Votre médecin peut vous donner des informations pour une prise de décision éclairée.

Nommer un représentant thérapeutique est également fortement recommandé.

Il s’agit d’une personne de confiance qui parle en votre nom dans le cas où vous ne pouvez plus vous exprimer. Cette personne, qui n’est pas nécessairement un membre de la famille, doit être informée de cette tâche et vous a donné son accord. Elle doit être informée de l’existence des directives anticipées et de votre volonté.

Les directives anticipées sont rédigées par vous-même. Vous pouvez les écrire simplement sur une feuille de papier ou vous aider à l’aide d’un formulaire. Il faut éviter de les rédiger en cas de baisse de morale, en cours d’hospitalisation ou en cas de situation aigüe.

Des copies sont déposées chez le représentant thérapeutique, le médecin traitant et l’original doit être accessible à votre domicile.

 

La FMH met à votre disposition deux formulaires (version courte et détaillée) ainsi qu’une carte à placer dans votre porte-monnaie à télécharger sur leur site

S’il n’y a pas de directives anticipées et qu’aucun représentant thérapeutique n’est désigné, c’est le Code Civil qui prévoit qui est habilité à représenter une personne si elle est incapable de discernement (cf. Art 378CC) :

Sont habilités à représenter la personne incapable de discernement et à consentir ou non aux soins médicaux que le médecin envisage de lui administrer ambulatoirement ou en milieu institutionnel, dans l’ordre :

  1. La personne désignée dans les directives anticipées ou dans un mandat pour cause d’inaptitude ;
  2. Le curateur qui a pour tâche de la représenter dans le domaine médical ;
  3. Son conjoint ou son partenaire enregistré, s’il fait ménage commun avec elle ou s’il lui fournit une assistance personnelle régulière ;
  4. La personne qui fait ménage commun avec elle et qui lui fournit une assistance personnelle régulière ;
  5. Ses descendants, s’ils lui fournissent une assistance personnelle régulière ;
  6. Ses père et mère, s’ils lui fournissent une assistance personnelle régulière ;
  7. Ses frères et sœurs, s’ils lui fournissent une assistance personnelle régulière.

En cas de pluralité des représentants, le médecin peut, de bonne foi, présumer que chacun d’eux agit avec le consentement des autres. 

En l’absence de directives anticipées donnant des instructions, le représentant décide conformément à la volonté présumée et aux intérêts de la personne incapable de discernement.

 

Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur le site de l’état de Vaud : mesures anticipées