La chute se définit comme tout évènement qui conduit une personne à se retrouver au sol de façon non intentionnelle. - Il y a toujours une cause à une chute. - La plupart des chutes peuvent être évitées. - Les chutes ne sont pas une fatalité.

En Suisse, 26% des personnes âgées de plus de 65 ans en ménage privé font au moins une chute sur une période d’une année et cette proportion atteint les 33% parmi les personnes de 80 ans et plus.

 

Non seulement la fréquence, mais aussi la gravité de ces accidents est élevée et ne doit pas être sous-estimée.

Une chute sur dix cause un traumatisme sévère (luxation, fracture, etc.) pouvant laisser des séquelles qui diminuent l’autonomie et la qualité de vie. En particulier les fractures du col du fémur, qui sont des événements lourds de conséquences, car ils réduisent la mobilité et le degré d’indépendance.

Une chute peut entraîner une hospitalisation ou multiplier par trois l’entrée en établissement médico-social(EMS).

Les chutes entraînent donc des conséquences non seulement physiques, mais également psychologiques, sociales et jouent un rôle critique dans la détérioration de la santé des personnes âgées.

Malheureusement, trop souvent, les chutes sont banalisées et ne sont pas mentionnées spontanément. De manière erronée, elles sont parfois considérées comme une fatalité par le patient ou les proches. Elles peuvent toutefois être évitées dans de nombreux cas par des interventions multi-factorielles.

 

La majorité de chutes se produisent au domicile. Quelques aménagements simples suffisent à réduire le risque de chute dans votre logement :

-       Éclairez suffisamment votre logement.
-       Allumez la lumière si vous devez vous lever la nuit et utilisez des veilleuses pour vous déplacer jusqu’à l’interrupteur.
-       Bien éclairer les escaliers et penser à les faire équiper de mains courantes.
-       Supprimez les obstacles au sol (câbles, objets encombrants, etc…).
-       Fixez les tapis à l’aide d’une sous-couche antidérapante ou pensez à les ôter.
-       Les points d’appui doivent être solides et stables : les meubles et les étagères peuvent être vissés pour pouvoir s’y tenir en cas d’urgence.
-       Appliquez des bandes antidérapantes sur le fond de la douche et de la baignoire.
-       Des poignées dans la douche et la baignoire peuvent être fixées et des sièges spéciaux augmentent la sécurité.

 

Portez des chaussures fermées à votre pointure pourvues de semelles antidérapantes et qui offrent un bon maintien. Ceci est valable également pour les pantoufles.

 

Chaussures adaptées

Une aide professionnelle d’un ergothérapeute peut être demandée à votre médecin, pour évaluer votre logement, repérer les éléments à risque et trouver des solutions personnalisées.

 

Si vous habitez seul, prévoir un moyen d’alerte en cas de chute peut s’avérer judicieux.

Un système de téléalarme peut être facilement installé.

Gardez un téléphone portable sur vous et enregistrez les numéros d’urgence.

Si vous devez utiliser des moyens auxiliaires (canne, déambulateur), demandez conseil à un spécialiste (ergothérapeute, physiothérapeute).

 

 

La prévention par l’exercice :